CB 31-08-2014
Voir l'album-photo consacré au GERMAS C135 :
ORGANISATION TECHNIQUE C 135
AU SEIN DES FORCES AERIENNES STRATEGIQUES
ENTRE 1965 et 1988Par Claude Balsac, officier mécanicien C135 F.
Liste des commandants des GERMAS 15.90, GERMAS 15.93 et ESTS 15.93 :
L’organisation technique était organisée en 3 niveaux (comme dans l’AA), par contre, l’organisation logistique, surtout à l’origine était complètement déconnectée de l’Armée de l’air pour plusieurs raisons :
Les matériels étaient en très grande majorité américain et il y avait une volonté affirmée d’efficacité qu’il n’était pas possible à l’époque d’obtenir auprès de la logistique Armée de l’Air, beaucoup trop lourde.
Une organisation spécifique C 135 avait été mise en place et s’est avérée très efficace.RAPPEL DE L’ORGANISATION DES FAS
De 1965 au 1er janvier 1976
Voir aussi :
- Trois escadres mixtes C 135 F / Mirage IV
91 ème Escadre à Mont de Marsan
1/91, 2/91, 3/91 Escadrons de bombardement Mirage IV
4/91 "Landes" Escadron de ravitaillement en vol c 135 F
93 ème Escadre à Istres
1/93, 2/93, 3/93, Escadrons de bombardement Mirage IV
4/93 "Aunis" Escadron de ravitaillement en vol c 135 F
94 ème Escadre à Avord
1/94, 2/94, 3/94 Escadrons de bombardement Mirage IV
4/94 "Sologne" Escadron de ravitaillement en vol c 135ORGANISATION TECHNIQUE
1er Echelon : Escadron de ravitaillement en vol
Dans chaque escadron il y avait des services techniques C 135 F commandés par un officier, sous les ordres hiérarchiques du commandant d’escadron ;
Les services techniques étaient composés d’une piste et d’ateliers : cellule/réacteur, équipements de bord/électricité, radio/radar, servitudes, magasin.
Les services techniques, fournissaient 2 mécaniciens avion pour la prise d’alerte C 135 en ZA avec les Mirage IV.
La piste assurait le maintien en condition opérationnelle des avions affectés
(3 ou 4), vols et dépannages niveau 1er échelon, jour et nuit.
Les services techniques assuraient le soutien technique des avions affectés lors des missions extérieures, convoyage d’avions, transports, entraînement des équipages, etc.…Pour ce faire, ils fournissaient 1 chef avion et 5 mécaniciens de différentes spécialités, constituaient un lot de bord permettant de faire face aux pannes les plus fréquentes et bloquantes.
Ils participaient également aux détachements hors métropole des C 135 F.
2ème Echelon : GERMAS 15/90 à Istres
2 ème échelon de maintenance et 4 ème échelon pour certains matériels (complet ou partiel).
Le GERMAS était hiérarchiquement sous les ordres du Commandant des FAS par l’intermédiaire de la Direction Technique des FAS.
Le GERMAS effectuait toutes les visites périodiques des C 135 F (150 H à l’époque), tous les dépannages C 135 F 2 ème échelon à Istres, les dépannages extérieurs (escadrons et dans n’importe quelle partie du monde), les révisions des équipements et matériels équipant le C 135 F.
Il participait également au renfort des escadrons dans le cadre des missions extérieures et des détachements.
Le GERMAS avait également une fonction d’instruction de l’ensemble des mécaniciens C 135 F ainsi qu’une fonction logistique avec Air France et les Escadrons.
Le GERMAS 15/090 était commandé par un officier supérieur (Cdt ou Lcl), il disposait d’un Cdt en second, d’un officier chef des ateliers et d’officiers chefs de section responsables de groupements d’ateliers.
Il avait également sous ses ordres un officier responsable administratif, un officier responsable contrôle, un officier responsable logistique. Il y avait à cette époque 15 officiers au GERMAS.
C’est également le GERMAS qui assurait le rôle de suivi de disponibilité de la flotte C 135 F (bureau de coordination et support : BCS) et qui en rendait compte à TAVERNY. Il organisait les dépannages extérieurs et en assurait la logistique.
Le GERMAS disposait d’un bureau technique qui suivait l’intégralité des équipements équipant chaque C 135 F, assurait les mouvement de matériels, l’envoi en réparation, révision des équipements.
Un service d’alerte fonctionnait 24 H sur 24 H avec un adjudant chef en permanence qui dirigeait le groupe d’alerte / dépannage composé de mécaniciens prélevés dans les ateliers.
Un service piste accueillait les C 135 F qui venaient en dépannage au GERMAS et assurait également leur départ.
Un service planification des visites périodiques permettait à tout moment de connaître l’avancement des travaux et si nécessaire, augmenter les effectifs alloués afin d’accélérer les opérations de révision pour des raisons de disponibilité opérationnelle.
Le GERMAS disposait de nombreux ateliers spécialisés, cellule, réacteur,chaudronnerie, hydraulique, carburant, radio,radar, équipements de bord, électricité,calculateur,servitudes…4ème Echelon : Air France
La Direction du Matériel d’Air France assurait le 4 ème échelon(industriel) de maintenance des C 135 F pour tout ce qui concernait aussi bien la cellule que les équipements ou les réacteurs.
Air France avait des liens privilégiés avec Boeing et l’US Air Force, assurait le suivi de la flotte C 135 F concernant son vieillissement et des correctifs à apporter(modifications majeurs) afin de garder le potentiel de la flotte à son plus haut niveau.
Bon nombre d’équipements étaient traités directement par AF ou sous traités chez des équipementiers. Par exemple, les réacteurs étaient révisés par la SOCHATA, les centrales à inertie par SAGEM …
Il était prévu qu’Air France assure tous les dépannages et réparations de son niveau n’importe où dans le monde ainsi que le désembourbage éventuel d’un C 135 F.
Les révisions générales des C 135 étaient assurées par AF à Orly (4 ans) ainsi que tous les gros dépannages et les modifications du niveau industriel.
DIRECTION TECHNIQUE FASLa Direction Technique FAS était l’interlocuteur privilégié du GERMAS 15/090, un bureau spécifique C 135 F à Taverny assurait la liaison permanente pour toute question technique soulevée par l’exploitation des avions, décidait du planning de révision des C 135 F et était le donneur d’ordre à Air France.
Une réunion technique trimestrielle était organisée rassemblant toute la mécanique C 135 F, DT FAS, Germas, Escadrons de ravitaillement en vol.
ORGANISATION LOGISTIQUE
AIR France
La Direction du Matériel d’Air France assurait le 4 ème échelon (industriel) et gérait le magasin Etat C 135 F.
AF détenait l’ensemble des éléments C 135 F appartenant à l’Etat. Pour cela il existait un groupe spécialisé à AF qui gérait l’ensemble des pièces C 135 F. Il était composé d’une trentaine de personnes et était sous la surveillance de la DGA (STPA).
Un service aérien avait été mis en place par les FAS (Nord 2501) qui permettait de distribuer des pièces dans la journée au GERMAS ou dans les escadrons, ceci était quelques fois doublé par des livraisons aériennes voie civile à Marignane ou par un C 135 F se posant directement à Orly pour récupérer du matériel et le transporter directement dans un escadron ou à Istres (tout étant lié à la disponibilité de la flotte et de l’urgence).GERMAS 15/090
Le GERMAS détenait un magasin central, permettant de fournir des matériels de rechange aux escadrons et au GERMAS pour ses besoins propres.
L’approvisionnement étant le plus souvent programmé entre AF, le GERMAS et les escadrons.
Les matériels en réparation des escadrons cheminent par le GERMAS puis l’ensemble des matériels
(ERV / GERMAS) est envoyé à AFESCADRONS DE RAVITAILLEMENT EN VOL
Les escadrons de ravitaillement en vol possèdent un magasin permettant d’assurer les dépannages les plus courants ou travaux programmés. Il émettent leurs besoins auprès du GERMAS qui distribue les rechanges demandées.
1er JANVIER 1976 :
NOUVELLE ORGANISATION
Insigne créé en 1982 par les mécaniciens du GERMAS
- Une Escadre C 135 F est constituée, la 93 ème Escadre de ravitaillement en vol stationnée à Istres
Elle est organisée hiérarchiquement sous le commandementt de la 93 éme escadre de ravitaillement en vol :L’escadron 1/93 "Aunis" de ravitaillement en vol stationné à Istres
L’escadron 2/93 "Sologne" de ravitaillement en vol stationné à Avord
L’escadron 3/93 "Landes" de ravitaillement en vol stationné à Mont de Marsan
Le GERMAS 15/093 est stationné à Istres.
L’organisation technique découle directement de l’organisation opérationnelle :
- Un chef des services techniques Escadre auprès du Cdt de la 93 ème Escadre de ravitaillement en vol.
- Le Germas 15 /093 à Istres avec sensiblement les mêmes compétences que précédemment.
- Des services techniques dans chaque escadron avec des effectifs moindres pour les 2/93 et 3/93 qui n’ont plus en principe que 2 avions affectés.
- Air France continuant à assurer le niveau industriel technique et le magasin Etat.Le Commandant d’Escadre ayant plein pouvoir opérationnel et fonctionnel sur la chaîne technique.
Le chef des services techniques Escadre interlocuteur direct de la Direction Technique des FAS, Air France, le GERMAS, les services techniques des Escadrons de ravitaillement en vol.
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En août 1993 le GERMAS 15.93 devient l'ESTS 15.93 (Escadron de Soutien Technique Spécialisé)
ACTIVITES ANNEXES
Le GERMAS était maître d'oeuvre pour la mise en place des configurations :
- Transport personnels : jusqu'à 126 siéges, Tables, couchettes.
- Configuration VIP (Very Important Person) :
Un coin bureau, réception et un coin couchage privés peuvent être aménagés dans le cargo.
- et configuration EVASAN (Évacuation Sanitaire) : Jusqu'à 42 civiéres, Équipements de soins.
Actuellement, un équipement sanitaire appelé Morphée est fourni par la DGA et mis en place à l'Escadron de Soutien Technique Spécialisé ESTS 15.093 (Ex GERMAS) :Véritable service de réanimation volant, aux normes aéronautiques et médicales, l'avion MORPHEE est conçu pour assurer :
- au patient : un niveau de soins comparables à celui d'un service hospitalier de soins intensifs ;
- à l'équipe médicale : un espace de travail ergonomique permettant des soins de réanimation lourde ;
- aux armées françaises : une capacité d'évacuation médicale collective susceptible d'être organisée sous court préavis et adaptable au besoin.
L' Escadron de Soutien Technique Spécialisé ESTS 13.093 (Ex GERMAS) est détenteur des équipements pour configurer les C135 en cas de besoin.
MODIFICATION DES C 135 F en C 135 FR
De 1981 à 1984, la Direction technique des FAS a participé au développement de la modification du
C 135 F en C 135 FR auprès de Boeing et l’USAF, échange des moteurs PW par des CFM 56 ainsi que de nombreuses modifications mineures, tableau de bord …
Le 1er C 135 FR arrivera à Istres à l’été 1985